Voici une synthèse des sujets abordés, de l’actualité des formateurs aux questions vives…
- Actualité des formateurs et enjeux politiques :*
- Postes : Maintien des 4000 postes dans le 1er degré mais suppression de 470 postes dans le 2nd, Demande de postes de remplacements supplémentaires non entendue.
- Jours de carence : suppression des 3 jours prévus en cas d’absence.
- Réforme de la formation initiale : Ecoles Nationale de formation : modalités : Recrutement BAC+3, formation rémunérée sur 2 ans + stages de pratique en classe.
- Conditions de travail des CPC : surcharge de travail, sollicitations incessantes, priorité aux constellations chronophages et aux évaluations d’écoles, multiplication des référents et formations nationales (maths/français et autres…) imposées avec des outils sous forme de protocoles. La question du suivi des PE dans leur parcours de formation devient un vrai sujet... Plus de veille pédagogique possible par manque de temps
- Nouveaux programmes (C1-C3) : Approche chiffrée influencée par PISA, faible implication des chercheurs, implication parentale dans les devoirsC3. Vision mécanique des savoirs. Comment former des élèves au développement de leurs pensés dans ce cadre ?
- Socle commun : en cours de réécriture.
2. Conditions et évolution du métier de formateur :
- Surcharge et pression : On observe de plus en plus fréquemment des prises en charge de classes par les CPC sur les « journées échanges de pratiques » en constellations par manque de remplaçants. Evaluations d’écoles pilotées par indicateurs : quels rôles des formateurs dans ce cadre ?
- Burn-out et précarisation : démissions, ruptures conventionnelles, mise en disposition de + en +nombreuses - suppressions de commissions paritaires compliquant le suivi des personnels par les syndicats.
- Contractuels : Recrutement en hausse, 6 ans de contrat = CDI, peu formés et suivis par les CPC qui doivent réfléchir sur l’accompagnement de ce nouveau public…
- Frais de déplacement en forte diminution : Formations en visio fortement conseillées…Priorité donnée aux protocoles d’urgence (pHare, ERVS) qui sollicitent pourtant de nombreux déplacements.
3. Perspectives, mobilisation et rendez vous :
- Demande d’audience MEN conjointe sur la question des formateurs, leurs conditions de travail et le morcellement de leurs taches…
- Enquête sur les conditions de travail en cours sur le site de l’ANCP.
- Collectif RIPOSTE : Suivi du travail sur les inégalités scolaires.
- Webinaire SNUIPP le 24 mars en soirée : "Formateurs, un métier impossible ?" avec des experts.
- Prochain rendez-vous avec les syndicats : Congrès ANCP&AF le 27 mai 2025 à Bourg-en-Bresse sous forme des capsules vidéo ?
Corinne CHLEQ
Pour le groupe Orientations