BandeauHautSiteANCPAF v10 2

Le numéro Entre nous « spécial congrès »


Les vidéos des conférences :

Le pré-chargement vidéo peut être un peu long.

  1. Médéric Gasquet-Cyrus
  2. Michel Méténier
  3. Pierre Champollion
  4. Équipe B. Falaize
  5. Véronique Rey
  6. Walter Badier
  7. Bruno Truchet

Cette conférence propose d’examiner les langues et les discours en circulation à Marseille, pour voir quels sens ils donnent à la ville et, bien au-delà, au monde globalisé dans lequel nous vivons.

Cité portuaire, carrefour de migrations depuis sa fondation par les Phocéens 600 ans avant notre ère, Marseille est une ville multilingue dans laquelle on peut vivre, penser, échanger et commercer dans d’autres langues que le français. Peu connu ou mal mis en valeur, ce plurilinguisme est une richesse du territoire. Pourtant, ce trésor linguistique a tendance à être occulté par la tendance qui consiste à vendre l’image de la ville dans un « globish » de marketing qui s’affiche dans les nouveaux espaces urbains, afin d’attirer et de rassurer les touristes/croisiéristes de passage. Par ailleurs, Marseille possède son propre « parler », une variété de français relativement unique à l’échelle de la francophonie employée à l’oral mais aussi à l’écrit par des Marseillais de toutes les générations et de tous les milieux sociaux, sans compter son utilisation poétique et expressive dans des productions artistiques. Mais « l’accent marseillais » est aujourd’hui encore souvent raillé ou discrédité, notamment dans certains contextes éducatifs ou professionnels. 

À partir de cette mosaïque de langues, de parlers et d’accents, je propose de montrer dans quelle mesure les langues, leurs usages et leurs images nous renseignent sur le monde dans lequel nous vivons et nous en montrent les tensions, les conflits, mais aussi les territoires et les espaces de partage.

Marseille, ville insolite

Marseille, la plus vieille ville de France (600 ans avant J.C.) a vu son espace inchangé pendant plus d'un millénaire avant que, avec Louis XIV d'abord puis avec le XIXe siècle industriel et colonial, la ville antique ne s'étende, se transforme pour être aujourd'hui une métropole qui garde cependant avec ses 111 quartiers un cachet toujours quelque peu villageois. Et dans cette ville moderne, il encore surprenant - et agréable- de trouver l'insolite marqué par l'Histoire, la Grande, mais aussi la marseillaise, pleine de vie et de chaleur.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Calendrier des rencontres et manifestations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30