Congrès 2022
Dinard 23-25 mai
Un, cent, beaucoup
Prix ANCP 2021

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

photo christian staquet

L’estime de soi dans les pratiques de classe

On ne peut pas éduquer à l’estime de soi car ce n’est pas une matière et il n’est pas possible de s’estimer à la place de l’autre. Toutefois, l’estime de soi peut devenir un fil rouge pour aider le jeune à se développer et à construire une base de confiance en soi et dans les autres qui seront très utiles face aux défis à surmonter qui demandent une vision positive de soi et des autres.

La classe est d’abord l’outil idéal pour construire des relations sociales, du lien entre pairs et avec des adultes. L’école est en priorité un lieu pour apprendre avec les autres.
Les enseignants peuvent travailler l’estime de soi selon trois axes.

Le premier axe concret consiste à faire la chasse aux paroles blessantes, de l’adulte d’abord et des copains ensuite. Travailler les compétences en objectifs à atteindre et non en qualités ou en « dons » amène le progrès de l’élève. Les marques de reconnaissance positive (feedback) sont un vrai stimulant, un regard constructif, cependant pas toujours culturel.
Le deuxième axe va tourner autour des activités de présentation positive, dans une perspective de redorer le blason de chacun, dans ses différences, dans ses changements, dans l’acceptation de sa personnalité
Le troisième axe vise à créer les conditions pour que la personne prenne toute sa place, laisse aux autres leur place aussi. L’environnement général de l’École et la variété des mises en situations pédagogiques sont aussi des miroirs de notre propre valeur.

pdfDiaporama.pdf

Biographie succincte

Ancien enseignant, formateur d’adultes depuis plus de 22 ans dans quatre pays. Spécialisé dans les thèmes de l’accueil et de la coopération, autour des compétences sociales et relationnelles.

Bibliographie

  • Accueillir les élèves, pour une rentrée réussie », Chronique Sociale, Lyon
  • « Le livre du Moi », Chronique Sociale, Lyon
  • « Une classe qui coopère, pourquoi, comment » Chronique Sociale, Lyo

Source : http://www.ethosphere.com/christian_staquet.htm