Le prochain congrès aura lieu à Compiègne
Vacances folles chez Granicole
Prix ANCP 2017
Entre nous
Spécial Congrès d'Epinal
ANCP&AF Fl@sh
N° 36 Congrès Epinal 2017
Colloque Charentes
Mars 2017
Lire et écrire des images
Opération OCCE

Le prix littéraire de jeunesse des conseillers pédagogiques et autres formateurs 2017 a été attribué à Céline Rey pour « Vacances folles chez Granicole ».

Ce nouveau roman primé est un véritable clin d’œil au travail effectué par les responsables de l’association au niveau national visant à sa reconnaissance en tant que formatrice de formateurs notamment dans le domaine des échanges internationaux. En effet, Granny Nicole dite « Granicole » et Grandpa Ted, coiffé de son éternel béret, vont se trouver les hôtes de leurs petits-enfants français. Ils résident en bord de mer avec vue à l’horizon sur l’île de Skye, « un petit coin de paradis ! ».

 vacancesfolleschezgranicolerecto

Le séjour en Ecosse d’ Arnold Plumet, âgé d’une dizaine d’années, va l’entraîner de cette campagne perdue dans les Highlands aux rives du Loch Ness en passant par un manoir hanté. D’énigmes en énigmes, de découvertes en découvertes, grâce à la sagacité de Vic, la cousine d’Arnold et malgré les hésitations de Gus, son autre cousin, le trio permet aux lecteurs de découvrir les traditions et paysages de l’Ecosse.

Par de remarquables descriptions et des portraits ciselés, Céline Rey plante un décor accompagnant parfaitement la quête de nos jeunes héros. Son style d’écriture fluide et dynamique saura séduire les jeunes lecteurs et leur donner envie de partir dans ce voyage imaginaire d’un rare réalisme.

Céline Rey est née en 1983 à Clermont-Ferrand et a grandi dans le Puy-de-Dôme. Après ses études d’anglais, elle est devenue professeur des écoles et enseigne aujourd’hui en Auvergne où elle vit avec son conjoint, ses enfants et son gros chien Haddock. Dès que possible, elle retourne dans les volcans pour profiter de ses parents, de sa soeur et de ses amis d’enfance. C’est d’ailleurs accompagnée de Lucie, une amie d’enfance, que Cécile est venue recevoir son prix à Epinal pendant le congrès de notre association.

C’est donc sous le signe de l’image que le prix a été dévoilé dans le cinéma palace d’Epinal. Les membres du jury ont évoqué les voyages que le crû 2017 des manuscrits a permis. Sandra BOECHE, directrice d’édition à la SEDRAP a dévoilé le prix à l’assistance mais également à l’auteur Céline Rey qui a su partager avec de beaux mots sincères son émotion et son plaisir d’écrivain.

Illustré dans le même esprit dynamique et joyeux par Marine Gosselin, « Vacances folles chez Granicole » enrichit remarquablement pour la vingt-quatrième année consécutive le prix des conseillers pédagogiques et autres formateurs.

 

Retrouver ici le règlement du prix littéraire de l'ANCP&AF