Prix de littérature de jeunesse |
Le prix littéraire des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs valorise le manuscrit d’une œuvre non encore publiée destinée à un public d'enfants de 9 à 12 ans (à l'exclusion des bandes dessinées, des poésies, des pièces de théâtre, des revues, des comptines, des textes écrits par une classe).
L’auteur lauréat voit son ouvrage publié dans la collection « Lecture en tête » des éditions SEDRAP.
Le jury attribue le prix en fonction des qualités littéraires de l'œuvre (construction du récit, pertinence de l’énonciation, cohérence, relance de l’intérêt, intérêt maintenu jusqu’à la fin du récit, richesse de la langue, lisibilité, rythme…) et de l’intérêt du sujet pour les lecteurs pressentis.
L’originalité, l’expression d'un message en écho au monde réel ou à un monde imaginaire autour de valeurs humanistes constituent d’autres élément déterminants.
Règlement complet ici
Les auteurs doivent faire parvenir leur manuscrit anonymé (une seule œuvre par auteur), entre 60 000 et 100 000 caractères, police Times New Roman, taille 12, interligne 1, sans illustration, sous forme électronique en pièce jointe à un courriel, à la présidente du jury, Florence Harmand, avant le 31 décembre 2023.
L’auteur précisera seulement dans le corps du courriel ses coordonnées postale et téléphonique afin d’être contacté par la présidente du jury pour l’attribution du prix.
Après lecture par les membres du jury, les autres manuscrits seront détruits.
L’adresse pour envoyer vos manuscrits