Congrès national
Strasbourg
Stylos en folie
Prix ANCP 2020

Association professionnelle agréée par le ministère de l'Éducation nationale (JO 24 juillet 2020)

SCENARIO DESTINÉ A TESTER LE PPMS

Ce scénario s’inspire de consignes données par la protection civile dans le cadre de simulation de plan rouge associant Préfecture et Éducation nationale.

doc5.1.8a_scenario_ppms-1.doc

Appel à l’établissement 14h :

« Ici, Monsieur X du service de protection civile départemental,  pouvez-vous me passer le directeur / chef d’établissement… »

« Un camion citerne transportant un produit toxique vient de se renverser à 200m de votre établissement. Une procédure d’alerte aux populations est activée dans la zone PPI.

Je vous demande de mettre tous les publics scolaires à l’abri dans le cadre de votre Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Je vous informe que les habitants ne doivent pas circuler

Vous rappellerez, aux parents qui téléphoneraient qu’ils ne doivent pas venir chercher leurs enfants, conformément au règlement type départemental, .

Quel est le numéro téléphonique auquel je pourrais communiquer les informations émanant de la cellule de crise préfectorale ? Avez-vous un deuxième numéro à me donner si la ligne principale venait à être saturée - téléphone portable par exemple.

Quel est le nom de la personne qui accueillera et enregistrera ces appels ?

Prenez dans votre établissement toutes les dispositions (dans le cadre de votre PPMS) pour rester en sûreté dans vos locaux un long moment.

Fermer les fenêtres et couper les dispositifs de ventilation(cette dernière manœuvre peut être simulée mais non effective dans le cadre de l’exercice)

Tenez à notre disposition un plan de l’établissement où sont repérés les dispositifs de coupure (électricité, gaz) et les locaux à risques (stockage gaz, produits chimiques …).

Mettez vous à l’écoute de la radio locale (France bleue par exemple) sur un poste à piles. Les informations préfectorales vous seraient transmises sur cette radio en cas de coupure générale de l’alimentation électrique dans votre quartier.

Il me faudra un point précis sur les classes qui sont actuellement à l’extérieur des locaux (gymnase, sortie scolaire ….)

Votre établissement doit uniquement répondre aux consignes de la cellule de crise préfectorale, qui vous seront transmises au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Vous pouvez me joindre en cas d’urgence au ………… Je n’ai pas d’information précise sur la cause de l’accident, je vous rappellerai ultérieurement. »

Noter les réponses du directeur / chef d’établissement, les remarques des différents intervenants

  1. Appel à l’établissement 14h 15 :

« Ici, la préfecture, pouvez-vous me passer le directeur / chef d’établissement… »

Comment s’est passé la mise en sûreté des personnes de votre établissement ?

Nous vous demandons de réaliser une comptabilité précise du nombre d’élèves et d’adultes présents dans votre établissement.

Avez-vous des classes à l’extérieur : où sont-elles et cela concerne combien d’élèves. Avez-vous pu les joindre ou devons nous le faire ?

Disposez-vous du plan avec la localisation des coupures d’énergie.

Ne pas couper les énergies actuellement, mais si on vous le demandait, quelles sont les énergies, électricité et gaz, que vous pouvez couper sans sortir de vos locaux ?

Si une sonnerie commande les sorties, êtes-vous en capacité de la couper s’il fallait supprimer la récréation.

La situation n’a pas évolué, nous ne parvenons pas à redresser le camion. Aucune fuite de produit toxique n’est actuellement détectée.

Si des difficultés survenaient, vous pouvez appeler au numéro que je vous ai communiqué lors de mon précédent appel (rappel du numéro) »

Noter les réponses du directeur / chef d’établissement, les remarques…

  1. Appel à l’établissement 14h30 :

« Ici, la préfecture, pouvez vous me passer le directeur / chef d’établissement… »

« Monsieur le Préfet ordonne l’évacuation des personnes présentes dans votre établissement vers le lycée Y.

Les cars que les secours sont en train de réquisitionner comptent 55 places.

Je vous demande de préparer cette évacuation :

  • Nombre de groupes de 55 personnes dont 2 adultes accompagnateurs (liste nominative)

  • Nombre de personnes handicapées qui nécessitent un moyen de transport particulier

  • Les lieux où les cars pourront stationner en vue de prendre les personnes à évacuer (informations précises car les explications sont destinées aux chauffeurs des bus)

Lorsque vous aurez constitué les 2 premiers groupes avec chacun la liste nominative des présents, vous m’appellerez au numéro que je vous ai communiqué afin que nous procédions au premier temps de l’évacuation, les groupes suivants seront pris en charge plus tard.

Continuez à écouter la radio si les communications habituelles devenaient impossibles.

Noter les réponses du directeur / chef d’établissement, les remarques…

  1. Appel du directeur / chef d’établissement pour communiquer son organisation : l’écouter puis lui donner l’information suivante :

« Le directeur de la sécurité civile vient de communiquer au préfet que le camion vient d’être redressé et que tout risque de fuite est désormais exclu. Nous levons les consignes de mise en sûreté et nous ne procédons pas à l’évacuation.

Vous pouvez considérer que nous sommes en fin d’alerte.

Noter l’heure d’appel, les informations communiquées par le directeur / chef d’établissement, les remarques…

Faire une synthèse du déroulement de l’exercice en utilisant la feuille jointe.

doc5.1.8b_fiche_evaluation_Simulation_PPMS.doc